"Journées de lecture" vous souhaite la bienvenue !

Publié le par journees-de-lecture

Bonjour à tous (quoiqu'il soit déjà présomptueux d'écrire "tous"),

 

Pourquoi ce blog ?

J'apprécie depuis quelques temps les blogs littéraires de deux amies (Cécilia, "partages littéraires"link, Taylor, "Totalybrune"link), et je me suis sentie moi aussi appelée à entrer dans la grande communauté des bloggeuses du genre.

 

Voici Journées de lecture. Un titre en hommage aux "journées de lecture" décrites par Marcel Proust dans la Recherche du Temps Perdu, et dans la grande préface à sa traduction de Sésame et les Lys : "Sur la lecture". C'était le moins que je puisse faire, puisque c'est sur l'oeuvre de Proust que porte mon (interminable, inter...minable parfois) travail de thèse.

C'en est déjà trop dit du travail, et j'aurai peut-être le courage, l'envie, l'audace, de vous en parler dans quelques billets.

 

Mes goûts.

C'est le lieu pour moi de partager mes goûts et dégoûts de lectures. Il y a parfois des trouvailles inespérées, des relectures salutaires, des classiques indémodables, et des lectures pas seulement littéraires, mais qui, à défaut de changer notre vie, changent au moins notre journée ! Autant vous le dire tout de suite, je suis -pas uniquement mais avant tout- une "classique", attirée par la littérature latine et les romans français des XIX° et XX° siècles. C'est très académique, certes, mais ce sont ces oeuvres qui m'ont jusqu'à présent donné mes plus beaux moments de lecture. Pas de ceux où l'on ne fait que lire une histoire, mais de ceux où le travail de l'écriture -technique et mystérieux-, ce "style", donne à voir plus qu'il ne raconte. 


Ce que vous trouverez.

Alors nous y voilà, vous y trouverez du classique et du moins classique, du vieux et du très récent, du chef-d'oeuvre connu et du déniché-dans-les-rayons, peut-être des pages qui m'ont marquées... Avec au bout cette récompense un peu égoïste de vous avoir, peut-être, donné envie d'aller lire le livre !

 

J'espère que vous partagerez aussi : un article vous fait penser à un livre qui vous a plu ? Dites-le ! Un débat critique ? Pourquoi pas. Vos idées et vos témoignages sont les bienvenus !

 

A bientôt,  bonne(s) journée(s)... de lecture !

 

Marie-Corinne.

 

"Et tout le reste est littérature." Paul Verlaine. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
contente que tu te sois lancée dans l'aventure.<br /> A très vite.
Répondre